Donc, consultation de l'ancien forum pour re-réglage de la pupille d'entrée.
Le matériel : boîtier Olympus E-PM1, objectif fisheye plein cadre Samyang 7,5mm, tête panoramique Bushman Gobi, rotateur gradué, gros trépied.
J'ai bien compris que, pour un fisheye, il est nécessaire de procéder à ce réglage pour l'angle utilisé lors des prises de vue. Ici, pour couvrir la sphère, 6 vues sont nécessaires : un zénith, un nadir et 4 vues horizontales avec un quart de tour entre chaque. Mon "angle de base" étant donc 90°, je fais le réglage en utilisant 3 vues, -45°, 0 et +45° (la vue à 0 étant là pour faire joli, ou pour bien voir qu'avec un fisheye ce sont bien les vues extrêmes qui servent).
J'utilise la technique de l'aiguille plantée dans un carton à quelques cm de l'objectif (environ 10 cm du capteur), et un arrière-plan éloigné, l'immeuble d'en face à une trentaine de mètres. Diaphragme vissé à 22, mise au point à 15-25 cm. Aiguille d'environ 0,8mm de diamètre maxi.
Je précise que sur des essais précédents j'ai été piégé par le pare-soleil qui touche le carton (et fait bouger l'aiguille) quand on tourne à fond, je fais donc bien attention à ça.
Je précise aussi que la position du boîtier sur la tête est bonne : en visant vers le bas avec un objectif macro, j'ai l'axe de rotation en plein milieu de l'image à +/-1mm (1mm, c'est moins que le jeu que ça prend en appuyant un peu sur le boîtier...)
En crop 200%, la rotation horizontale (autour de l'axe vertical, aiguille plantée verticalement) donne ça :

L'aiguille bouge (une vingtaine de pixels) dans le sens de la rotation, donc je dois avancer un peu le boîtier sur le bras, c'est ça ?
La rotation verticale (autour de l'axe horizontal qui tient le bras mobile de la tête, aiguille à peu près horizontale) donne ça :

L'aiguille bouge davantage (une cinquantaine de pixels) en sens inverse de la rotation, donc je dois reculer pas mal le boîtier.
Sachant que les deux séries sont prises à quelques dizaines de secondes d'intervalle sans rien changer entre les deux, je fais quoi ?

PS : le crop que vous voyez n'est pas tout à fait 200% car l'image doit être redimensionnée pour être acceptée par le forum...