Pupille d'entrée (encore???)

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

Pupille d'entrée (encore???)

Message par Philooo »

J'ai encore et toujours des problème d'assemblage, à savoir des lignes droites brisées et des sols carrelés qui se transforment en mosaïque antique...

Donc, consultation de l'ancien forum pour re-réglage de la pupille d'entrée.

Le matériel : boîtier Olympus E-PM1, objectif fisheye plein cadre Samyang 7,5mm, tête panoramique Bushman Gobi, rotateur gradué, gros trépied.

J'ai bien compris que, pour un fisheye, il est nécessaire de procéder à ce réglage pour l'angle utilisé lors des prises de vue. Ici, pour couvrir la sphère, 6 vues sont nécessaires : un zénith, un nadir et 4 vues horizontales avec un quart de tour entre chaque. Mon "angle de base" étant donc 90°, je fais le réglage en utilisant 3 vues, -45°, 0 et +45° (la vue à 0 étant là pour faire joli, ou pour bien voir qu'avec un fisheye ce sont bien les vues extrêmes qui servent).

J'utilise la technique de l'aiguille plantée dans un carton à quelques cm de l'objectif (environ 10 cm du capteur), et un arrière-plan éloigné, l'immeuble d'en face à une trentaine de mètres. Diaphragme vissé à 22, mise au point à 15-25 cm. Aiguille d'environ 0,8mm de diamètre maxi.
Je précise que sur des essais précédents j'ai été piégé par le pare-soleil qui touche le carton (et fait bouger l'aiguille) quand on tourne à fond, je fais donc bien attention à ça.
Je précise aussi que la position du boîtier sur la tête est bonne : en visant vers le bas avec un objectif macro, j'ai l'axe de rotation en plein milieu de l'image à +/-1mm (1mm, c'est moins que le jeu que ça prend en appuyant un peu sur le boîtier...)


En crop 200%, la rotation horizontale (autour de l'axe vertical, aiguille plantée verticalement) donne ça :
Image
L'aiguille bouge (une vingtaine de pixels) dans le sens de la rotation, donc je dois avancer un peu le boîtier sur le bras, c'est ça ?

La rotation verticale (autour de l'axe horizontal qui tient le bras mobile de la tête, aiguille à peu près horizontale) donne ça :
Image
L'aiguille bouge davantage (une cinquantaine de pixels) en sens inverse de la rotation, donc je dois reculer pas mal le boîtier.

Sachant que les deux séries sont prises à quelques dizaines de secondes d'intervalle sans rien changer entre les deux, je fais quoi ? :shock:


PS : le crop que vous voyez n'est pas tout à fait 200% car l'image doit être redimensionnée pour être acceptée par le forum...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 35
Inscription : 29 juin 2019 12:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pupille d'entrée (encore???)

Message par Etienne »

Pour ma part je fais une moyenne en trouvant le réglage le moins pire. Par contre le logiciel d'assemblage joue pour beaucoup: avec Hugin j'avais beaucoup de problèmes d'alignement. Depuis que je suis passé sur PTGui, c'est un bonheur, mes assemblages sont quasi parfaits!
Essaye un autre logiciel du coup, même en démo, pour vérifier mon hypothèse :)
Anciennement Edge@51
Pentax k1 - Samyang 12mm f/2.8 - Nodal Ninja MKII + RD16 - trépied Benro C-058 M8 Carbon
iMac 27" 2017 - PTGui - Photoshop CC - DxO Lab
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

Re: Pupille d'entrée (encore???)

Message par Philooo »

Merci pour l'info ;)

Je viens de télécharger la version d'essai de PTGui pro et j'ai fait quelques essais, c'est infiniment plus rapide qu'Hugin mais à peine plus concluant. En y mettant le temps, ça devrait aller mieux mais il va falloir le temps de s'y faire...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 35
Inscription : 29 juin 2019 12:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pupille d'entrée (encore???)

Message par Etienne »

Comme je disais il faut trouver un réglage "moyen". Normalement le réglage pour la rotation d'axe horizontal (appareil qui tourne vers le haut ou le bas) est le réglage le plus simple.
Quelques conseils:
1- Est-ce que le bras vertical est bien réglé? Pointes ton appareil vers le Nadir (sol) de manière parfaitement vertical par rapport à la structure de la tête panoramique. Prend une photo. Normalement le centre de rotation du rotator est bien au centre de la photo (avec le dépoli ça se voit vite). Parfois un pense que c'est bon, mais en fait non et ça met tous les autres réglages par terre.
2- Pour le réglage en rotation d'axe vertical (gauche-droite), il faut effectivement avancer ou reculer l'appareil. C'est le même réglage pour la rotation d'axe horizontal (haut-bas). Fixe la mise au point (cela peut jouer sur le parallaxe :D) et test pas tout petites touches.

Une fois le réglage trouvé, je fais une sphère test en intérieur avec des premiers plan très proches (40cm) de l'appareil, et là je vois tout de suite si le réglage est bon. N'hésite pas à prendre 1 ou 2h pour régler ta tête, après tu n'auras plus à le faire :)
Anciennement Edge@51
Pentax k1 - Samyang 12mm f/2.8 - Nodal Ninja MKII + RD16 - trépied Benro C-058 M8 Carbon
iMac 27" 2017 - PTGui - Photoshop CC - DxO Lab
Répondre