Point nodal pour téléobjectif

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

Point nodal pour téléobjectif

Message par Philooo »

Bonjour :)

Je suis en ce moment dans des "panoramas" à partir de plusieurs dizaines d'images prises avec un petit téléobjectif, un peu comme un gigapixel (mais très loin d'être giga...).

J'utilise une tête panoramique avec rotateur, surtout pour être certain d'avoir une quantité "nécessaire et suffisante" de recouvrement.
Le réglage précis du point nodal est-il important, et comment le faire ?

J'ai actuellement un réglage "au pif" (en fait le même que pour mon fisheye, ce qui donne un axe de rotation passant aux alentours de la lentille frontale du petit télé). Sur deux images adjacentes il n'y a pas de parallaxe visible. Mais je me demande si ça ne peut pas poser de problème d'assemblage au bout d'un certain nombre d'images. En particulier quand l'angle de vue atteint 360° - simple curiosité ici, car je ne dépasse jamais 120° environ, pour obtenir un assemblage rectilinéaire.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Site Admin
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2019 20:27

Re: Point nodal pour téléobjectif

Message par pmllc »

A priori, sur une focal de 50mm ou plus (24x36), la notion de point nodal est peu importante.

Bien respecter les 20% de recouvrement et tout devrait aller correctement. Par expérience, les plus gros problèmes sont liées aux changements de lumières d'une photo à l'autre (en particulier avec un ciel nuageux).
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

Re: Point nodal pour téléobjectif

Message par Philooo »

Merci pour cette réponse rassurante ;) je conserverai donc mon "non-réglage" actuel.

Côté recouvrement, je pense être bien en-dessous des 20%, mais ça ne pose pas de problème d'assemblage (enfin, ce n'est pas ça qui pose les problèmes, plutôt quand les parties en recouvrement sont des zones floues).
philippe14
Messages : 90
Inscription : 12 juil. 2019 22:53
Localisation : caen

Re: Point nodal pour téléobjectif

Message par philippe14 »

bonjour
sauf erreur de ma part pour faire un giga pixel le point nodal on s 'en fout
le point principale c est d’arriver à équilibrer le télé sur la tète et le pieds
sol
Messages : 25
Inscription : 30 juin 2019 11:53

Re: Point nodal pour téléobjectif

Message par sol »

Le point nodal est important s'il y a un plan rapproché. Un panorama du haut d'une tour peut se faire sans se réglage.
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

Re: Point nodal pour téléobjectif

Message par Philooo »

Oui justement il y a des objets proches (1 à 2 mètres) et d'autres à l'infini...
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

Re: Point nodal pour téléobjectif

Message par Philooo »

pmllc a écrit : 29 juil. 2019 09:47Par expérience, les plus gros problèmes sont liées aux changements de lumières d'une photo à l'autre (en particulier avec un ciel nuageux).
Merci de me signaler de problème, que je n'ai pas encore rencontré (moins d'une minute de prise de vue en tout, merci la tête pano).

En revanche, je me suis fait piéger par la température de couleur automatique, avec des différences sensibles entre zones éclairées et zones d'ombre (je laisse le boîtier développer les raw et je travaille sur les jpeg). Depuis, TC en manuel.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Site Admin
Messages : 296
Inscription : 21 juin 2019 05:36
Localisation : Terrasson-Lavilledieu (24)
Contact :

Re: Point nodal pour téléobjectif

Message par Titi »

Pour info : voilà ce qu'écrivait Chasseur d'images il y a 23 ans :)

Image
page extraite d'un dossier spécial "16/9ème"
      *    *                              __*__                     *
 *             *      *  -----oOOo---°O°---oOOo------            *      *
                         http://astrophoto.free.fr/calculs/    *
                  *    *  -------- oOOo oOOo --------                   * 
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 35
Inscription : 29 juin 2019 12:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Point nodal pour téléobjectif

Message par Etienne »

Bonjour,
Je confirme que le point de non parallaxe n'est pas important sur un gigapixel. De toute façon, dès que l'on a une focale importante impossible de trouver une tête panoramique qui offre le recul nécessaire.

Si ça peut interesser j'avais écrit un article il y a quelques années donnant les formules pour calculer les rotations entre chaque photos en fonction de l'angle de champs:
https://www.panochrome.fr/articles/Arti ... hie_HD.pdf
Anciennement Edge@51
Pentax k1 - Samyang 12mm f/2.8 - Nodal Ninja MKII + RD16 - trépied Benro C-058 M8 Carbon
iMac 27" 2017 - PTGui - Photoshop CC - DxO Lab
Répondre