bernard60

Bienvenue sur le nouveau forum Panophoto !
Cet espace est fait pour que l'on fasse connaissance par une présentation succincte.
bernard60
Messages : 2
Inscription : 27 août 2019 15:06

bernard60

Message par bernard60 »

Bonjour,
Picard, retraité et photographe amateur depuis pas mal d'années déjà, j'ai décidé de m'essayer à la photo panoramique (je viens de la photo animalière).
Je me suis vite aperçu que ce n'était pas aussi simple que je l'avais pensé.
Je possède un vieux D3S (que j'adore) et un D5. J 'ai fait mes premiers tests avec Hugin. le résultat n'est pas trés convaincant, tout juste passable et je me pose mille questions.
(par exemple dois-je investir dans une tête panoramique, laquelle choisir, comment mieux maitriser la prise de vue ...)
Pour le traitement j'utilise Darktable.
J' espère trouver dans le forum des réponses à mes questions et à mon tour faire profiter de mes expériences et de mes acquis.
A bientôt
Bernard60
philippe14
Messages : 90
Inscription : 12 juil. 2019 22:53
Localisation : caen

Re: bernard60

Message par philippe14 »

bonjour et bienvenu
d'un certain point de vue mes connaissances en matos sont des plus légères
hugin et darktable je ne connais pas non plus , mais je fais quand mème des visites virtuelles pas trop nul
ce qui est sur, il te faut absolument une tète panoramique, un grand angle (24mm maxi) voir un fisheye , maitriser les prises de vues et la une grande partie du travail est fait .
point nodal bien réglé, prise de vue tout manuel mise au point comprise .
dans l'ancien forum tu trouveras beaucoup de réponses.
tu peux trouver du matériel d occase sur le bon coin et ailleurs
a bientôt
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

Re: bernard60

Message par Philooo »

Bonjour :)

Pour du panoramique plat sur une rangée, une tête panoramique n'est pas indispensable. Sans premier plan proche, il suffit de faire tourner l'appareil autour de l'objectif (et pas de la tête du photographe). Avec un premier plan proche c'est pareil mais la précision prend de l'importance : pour être plus précis et avec un monopode ou trépied on peut bricoler un "rail" avec une plaque Arca un peu longue.
Sinon il y a le "truc de la ficelle coincée sous le pied" : certains y arrivent, pas moi :roll: .

En revanche, pour du panoramique multi-rangées ou sphérique, le collier d'objectif dédié ou la tête panoramique me semble incontournable.

Hugin est parfois capricieux, surtout dans la détection des points de contrôle : il faut donc bien vérifier ceux qu'il propose. Si quelques-uns sont fantaisistes, l'assemblage sera mauvais.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Site Admin
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2019 20:27

Re: bernard60

Message par pmllc »

Bienvenue Bernard !


Le coup de la ficelle, c'est pas coincé sous le pied, c'est sous forme de fils à plomb ;) J'ai débuté comme ça, par des journées sans vents et ca donne de bon résultats. Avec l'habitude, tu peux peux même en faire complétement à main levée (l'assemblage et un poil plus compliqué).

C'est clair qu'avec une tête bien réglée, c'est plus simple.


Hugin fonctionne globalement bien et je n'ai pas eu beaucoup d'écueils avec… Il faut par conter prendre le temps de le maîtriser. Va voir sur l'ancien forum les posts de mattpano, ils sont pleins d'enseignements.
bernard60
Messages : 2
Inscription : 27 août 2019 15:06

Re: bernard60

Message par bernard60 »

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
-philippe 14 : darktable est un derawtiseur libre et gratuit, à mon avis d'un niveau supérieur à photoschop et presque aussi bon que lightroom. (Parfait pour le traitement d'image)
_ Philooo et pmlic : en effet hugin me parait très bon mais il faut le maitriser, je vais aller voir les posts de mattpano.
Bonne journée et à +
Avatar de l’utilisateur
vitchol
Messages : 20
Inscription : 01 juil. 2019 17:27
Localisation : Lyon
Contact :

Re: bernard60

Message par vitchol »

bon arrivée sur les forums de panophoto
bonne lecture et au plaisir de voir tes créations :D
Internet is good for you - http://crazylovitch.com is my sweet baby :D
Avatar de l’utilisateur
Titi
Site Admin
Messages : 296
Inscription : 21 juin 2019 05:36
Localisation : Terrasson-Lavilledieu (24)
Contact :

Re: bernard60

Message par Titi »

Je plussoie pour le fil à plomb...

Pour ma part, j'utilise un Panasonic DMC-FZ8 et une tête panoramique Nodal Ninja 3 MkII
:arrow: 56 vues (14 photos à 0°, 14 à ± 35° et 7 à ±70°).
Exemple ici (peu d'erreur d'assemblage et je fais avec :) )

Pour faire des panos plats à la volée, j'utilise les repères de cadrages

Image
avec un bon 33% de recouvrement

Image

Ce qui est intéressant avec ce bridge (tel le FZ7),
c'est le point "nodal" qui reste fixe du (equiv 24x36) 36~432mm !
source... panophoto et GURL
      *    *                              __*__                     *
 *             *      *  -----oOOo---°O°---oOOo------            *      *
                         http://astrophoto.free.fr/calculs/    *
                  *    *  -------- oOOo oOOo --------                   * 
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 31
Inscription : 10 août 2019 10:28
Localisation : nord Vendée , St Philbert de Bouaine
Contact :

Re: bernard60

Message par Philippe »

Bonjour Bernard
Bienvenu parmi nous !
Tu cherches des infos en tous genre sur la photographie panoramique tu es au bon endroit. N'hésite pas a aller voir l'ancien forum c'est une mine d'infos.
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D750 , Nikkor AFS 24-120mm f/4 VR ED + Nikkor 10.5 mm f/2.8 + Nikkor 20mm f/1.8 +Tamron 100-400 f/4.5-6.3 Di VC USD
tête Pano-MAXX V1, Pied Benro A-157EX, rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 4.4.2, pano2VR 4.0, panotour pro 2.5.14, KRpano 1.21.2, Dxo PhotoLab v7.5.0
Répondre