mini-gigapixel avec Hugin

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

mini-gigapixel avec Hugin

Message par Philooo »

Hello :)

Je réalise en ce moment des assemblages "panoramiques" de quelques dizaines d'images prises au téléobjectif, façon gigapixel.

J'utilise Hugin, qui met un temps fou à créer des points de contrôle car il recherche des similitudes entre chaque image et toutes les autres - pour peu qu'il y ait des motifs répétitifs, il en trouve d'ailleurs beaucoup trop :? .
Comment, pour gagner du temps, lui signaler quelles images seront adjacentes ?
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Site Admin
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2019 20:27

Re: mini-gigapixel avec Hugin

Message par pmllc »

Pour aider, tu peux déjà dans l'onglet photo, chapitre "Correspondance de motifs" choisir "Hugin CPFind (prealigned)". Cela devrait te permettre de gagner un peu de temps.
Philooo
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2019 10:42

Re: mini-gigapixel avec Hugin

Message par Philooo »

Je viens d'essayer, effectivement c'est le jour et la nuit, merci pour l'astuce ;)

Il faut fournir des positions prédéfinies, ce que je faisais déjà (j'utilise un rotateur sous la tête panoramique).
C'est un peu fastidieux avec plusieurs dizaines d'images, quelqu'un a un "truc" pour rendre ça automatique ou presque ? (preset pour un objectif donné ?)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 35
Inscription : 29 juin 2019 12:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: mini-gigapixel avec Hugin

Message par Etienne »

Pour ma part je n'ai jamais réussi à assemblé un gigapixel avec Hugin, j'avais dû acheter Autopano à l'époque :(
Anciennement Edge@51
Pentax k1 - Samyang 12mm f/2.8 - Nodal Ninja MKII + RD16 - trépied Benro C-058 M8 Carbon
iMac 27" 2017 - PTGui - Photoshop CC - DxO Lab
Avatar de l’utilisateur
virtueltime
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2019 19:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: mini-gigapixel avec Hugin

Message par virtueltime »

je crois que la meilleure solution est de ne pas avoir à faire d'assemblage )... enfin c'est juste mon avis))
En plus : Hugin est un soft open source donc pas forcément parfait pour des tâches de compilation...
Beaucoup ne le savant pas, mais le grand avantage des visites virtuelles avec des photos à 360 degrés est la trouvabilité des entreprises sur internet.

Image
Image
Répondre